Sud Ouest : Jeudi 23 Novembre 2006


PAU/ESAC: France Cadet questionne la biotechnologie avec humour à travers de faux chiens hybrides

Ces robots chiens sont des clones

Il s’agit bel et bien de robots. Mais de robots chimériques, imaginés par une artiste pour déranger - elle pose ici la question des biotechnologies - et non pour être utile.
Ces animaux ressemblent tous à des chiens, mais sont « croisés » avec d’autres animaux : on retrouve ainsi un chien-chat, un chien au pelage de vache, un cochon-chien aux oreilles pointues, rose comme il se doit?

Dosages génétiques.
À côté des petits robots, une fiche technique indique au visiteur l’origine génétique de la bestiole en précisant les dosages : chien 50 %, brebis 30 %?
Conçus par France Cadet, ces robots ont été programmés pour adopter des comportements adaptés à leur hybridation. Ainsi, « Copycat », le chien-chat, passe la patte derrière son oreille.
Voici comment il est décrit par sa génitrice : « Copycat est le mélange parfait entre deux races d’animaux de compagnie, une canine et une féline. Cette nouvelle espèce réunit l’indépendance et la propreté du chat ainsi que le côté joueur et affectueux du chien. L’animal de compagnie universel est né. Après le clonage du chat « Cc » en décembre 2001 par des chercheurs de l’université texane A & M, il est maintenant possible d’obtenir des espèces « à la carte » avec des caractéristiques voulues, ainsi que celles de votre cher compagnon disparu. »

Froid dans le dos.
Même si l’expo peut faire rire les enfants et certainement intriguer, elle fait aussi froid dans le dos. Le chien-mouton, appelé Dolly, adopte ainsi le comportement d’un animal atteint par la tremblante du mouton ou de la maladie de la vache folle.

Cette exposition a été invitée à Pau par l’association Access. Elle est hébergée par l’École supérieure des arts et de la communication, 74 allées de Morlaàs. Tél. : 05 59 40 72 93. Fermé le week-end.

Version article: Cliquez ici