"Leçons de choses 2.0"
& éditions UV




Exposition Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - 2019

"Leçons de choses 2.0"

14 cartes scolaires originales augmentées à l'aide d'encre invisible UV - 75x90cm - 2019
(Production La Fruitière Numérique)

 

Sur un ensemble de cartes scolaires qui ont vocation à enseigner la botanique, la zoologie ou encore l’instruction civique, France Cadet vient apposer des modifications avec des encres invisibles UV, mettant en lumière les rapides mutations de notre monde.

A l’heure d’une anthropocène avérée, notre impact sur la planète semble inexorable et irréversible: diminution de la biodiversité, altération du climat, écologie en danger, omniprésence des technologies et de l’IA, hyper-connexion, surveillance numérique absolue...

Le public est amené à se munir d’une lampe torche UV, et tel un explorateur des temps modernes, il accède à une vision contemporaine de ces préceptes et les changements de paradigmes qui en découlent.


Cartes scolaires originales Rossignol, encre invisible UV - 75x90cm - 2019 (Production La Fruitière Numérique)


 

Survolez avec la souris pour afficher l'image UV

  
"Leçons de choses 2.0" - 14 cartes scolaires originales Rossignol - 75x90cm - 2019
 

 
"Leçons de choses 2.0" - reproduction édition Deyrolle - 30x40cm - 2019


"Pedigree of Man vs Pedigree of IA" - 75x90cm - 2019

 

Exposition Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - 2019

"Galerie d'espèces disparues"

12 impressions jet d'encre, encre invisible UV - 30x40cm - 2019
(Production La Fruitière Numérique)

Cette série de planches anatomiques telles des éditions Deyrolles représente des espèces animales éteintes à cause de l’activité humaine. Seul le nom latin du taxon apparait, l’animal semblant avoir disparu. Néanmoins, grâce à une lampe torche UV, le public peut à nouveau observer ces espèces le temps d’un instant.

12 espèces disparues: Ara Tricolore, Auroch, Crapaud Doré, Dodo, Emeu Noir, Grand Pinguoin, Grenouille Gastrique, Mamo, Pigeon Migrateur, Soruis de Gould, Thylacine, Zèbre de Burchell

 

Survolez avec la souris pour afficher l'image UV

   
"Galerie d'espèces disparues" - 12 impressions jet d'encre - 30x40cm - 2019

 


"Hommage au Dodo"

Animation 3D sur dispositif holographique - 2019

Un dispositif de projection holographique permet, le temps d’une révolution, la renaissance virtuelle d’un Dodo, animal emblématique des espèces disparues.

Ce dispositif holographique pour tablette fonctionne sur le principe du fantôme de Pepper et a été produit par le Lab Gamerz
L'animation 3D a été réalisée pour le festival Noctiluca organisé par La Fruitière numérique

 

Exposition Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - 2019

"Man vs Machine"

10 impressions jet d'encre, encre invisible UV - 30x40cm - 2019

L’homme a toujours cherché à se mesurer à la machine, notamment dans jeux de réflexion comme les échecs ou le jeu de go, et ce avec plus ou moins de succès. Cette galerie de portraits retrace cet historique, de la victoire de DeepBlue (IBM) contre Kasparov au jeu d’échecs, ou d’AlphaGo contre Lee Sedol, en passant par les premières intelligences conversationnelles ayant passé le test de Turing, ou encore le DeepFake de Jordan Peel et son faux Barack Obama, voire plus inquiétant le logiciel « Compass » utilisé par la police américaine pour déterminer la dangerosité des criminels et qui est apparu être raciste.

1783: Benjamin Franklin vs Turc mécanique de Kempelen
1950: Alan Turing vs Alicebot & Eug�ne Goostman
1997: Gary Kasparov vs DeepBlue d'IBM
2011: Brad Rutter & Ken Jennings vs Watson d'IBM
2015: Vernon Prater & Brisah Borden vs Compas
2016: Rembrandt vs The Next Rembrand de Microsoft
2016: Lee Sedol vs AlphaGo de Google DeepMind
2018: Barack Obama vs DeepFake de Jordan Peele

Survolez avec la souris pour afficher l'image UV

                   

 

Exposition Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - 2019

"FACE++" et "FACS"

12 impressions jet d'encre, encre invisible UV - 30x40cm - 2019

Cette série d’éditions UV dépeint les prouesses et les échecs de l’IA au service de la surveillance humaine : reconnaissance faciale, décryptage des émotions (FACS : Facial Action Coding System)  analyse des données biométriques… Le visiteur rend ainsi perceptible cette surveillance numérique omniprésente et invisible.

Mais il suffit de mimer les 6 émotions de base des émotions humaines, pour que la machine s’y perde…

FACE++: Neutral, Happiness, Surprise, Fear, Sadness, Contempt

AGE++, Beauty Score, Portrait-Robot

Survolez avec la souris pour afficher l'image UV

                   
 
"Portrait-Robot" - 30x40cm - 2019

Autres éditions de la série:

 
"Playbot" & "Robotic Dog Acupuncture Chart" - 30x40cm - 2019


     
"Robotic Dog Anatomy" - 30x40cm - 2019

 
"Le chat de Schrödinger" & "Petits Rats" - 30x40cm - 2019

"Leçons de séduction"

  
"Leçon n°47: jouer sur la corde sensible" anatomie organique vs anatomie mécanique - 30x40cm - 2019