« Aujourd’hui les IA »
« Demain les robots »

Diptyque vidéos - 2021

 

« Aujourd’hui les IA »

Vidéo durée totale 9'38''

Les algorithmes sont partout, ils nous surveillent, analysent nos comportements, décèlent notre identité et révèlent même notre personnalité. Ils nous épient jusqu’à pénétrer notre inconscient et nous rendre prévisibles, reproductibles.

Avec cette série d’animations 3D France Cadet utilise son image pour souligner les prouesses et les échecs de ces intelligences artificielles mais aussi les dérives de leurs applications.

Au fil du temps la machine se perfectionne. Ses progrès sont exponentiels. Elle apprend de l’humain, fusionne avec lui, prend vie. Elle est désormais autonome et capable de simuler des émotions jusqu’à devenir elle-même désirante, consciente.

« Demain les robots »

Vidéo en boucle

Irons-nous jusqu’à la disparition de l’homme au profit d’un monde peuplé de robots ?

Avec « Demain les robots » France Cadet nous propose une matrice artificielle nourricière dans laquelle des bébés robots sont en gestation, nous laissant entrevoir un avenir où l’ectogénèse serait possible, où la machine pourrait se reproduire seule et s’affranchir de l’humain, un monde où l’homme aurait disparu comme le présupposaient les chiens de Clifford D. Simak en 1952 dans son recueil « Demain les chiens ».

À la façon d’une division cellulaire organique, le tétraèdre initial se fragmente en polygones de plus en nombreux, en maillage de plus en plus précis, aboutissant au bébé robot prénatal fonctionnel