"FACS-simulé"
11 Vidéos - Animations 3D- 2019

 

 

Dans cette série d’animations 3D, un algorithme simule des émotions sur le visage de créatures artificielles, autoportraits de l’artiste. La série propose 11 variations de fusion humain-machine déclinées suivant l’archétype du cyborg, tel que nous le fantasmons dans la science-fiction, la littérature ou le cinéma.

Suivant la longue tradition du portrait, ces créatures mi-femme mi-robot semblent immobiles et prendre la pose, tout en nous fixant du regard. Pourtant elles arborent d’étranges mouvements de visage, des clignements de paupières fugaces ou de légers rictus. Ces micro-expressions faciales, décryptées selon le Facial Action Coding System (FACS), ne paraissent pas totalement maitrisées par ces gynoïdes qui s’adonnent à l’exercice des émotions simulées. Conscience artificielle, ce petit supplément d’âme numérique reste inachevé et encore perceptible, mais jusqu’à quand… De la théorie cyborg à la singularité technologique il n’y a qu’un pas.

Les techniques successives utilisées par l’artiste retracent l’évolution technologique de la fabrique d’une image. Tout d’abord une photographie du visage de l’artiste, froid, sans émotion apparente, est prise, puis fusionnée par photomontage avec une image 3D d’un corps artificiel. Finalement un logiciel d’intelligence artificielle vient recréer en 3D le visage de cette créature hybride pour l’animer avec de micro-expressions et lui donner vie.



Extrait vidéo (11 vidéos au total)